Envie de participer ?
Conférence-débat  Ensemble sur la route

Je vous annonce, dès à présent, qu’une conférence-débat organisée conjointement par le CCAS de Montreux Vieux (dans le cadre de ses activités de prévention), l’ASCL et APALIB aura lieu le jeudi 7 novembre de 19h30 à 21h30à la Maison des Associations, suivie d’un pot de l’amitié.

Le thème :

Conférence-débat « Ensemble sur la route »

Public concerné les + de 50 ans mais les – de 50 ans sont les bienvenus !

La voiture est un mode de transport plébiscité par tous. Elle est un outil très important pour l’autonomie des seniors. Utilisée pour faire ses courses, rencontrer ses amis, fréquenter les lieux de sociabilité ou voyager,  la voiture est d’autant plus nécessaire que de nombreux seniors demeurent dans des villages plus ou moins isolés des centres commerciaux, sociaux ou culturels, parfois mal desservis par des transports en commun. Cette perte de la possibilité de conduire peut donc réellement constituer le début d’une perte d’autonomie, avec les conséquences qui y sont liées.

Par ailleurs, les seniors piétons, cyclistes et cyclomotoristes sont très souvent victimes des accidents. Ils représentent notamment 51% des piétons tués.

Cette conférence de sensibilisation vise donc d’abord à protéger les seniors, à leur faire prendre conscience de l’évolution des capacités nécessaires pour conduire.

Perturbation de l’attention, fatigue, difficultés à gérer des situations complexes (dont les fameux giratoires) sont quelques-uns des facteurs d’accidents des seniors.*

Les animateurs répondront aux questions que vous vous posez : Quelle est la signification des panneaux ? Comment aborder et s’engager dans un giratoire ? Quel est l'impact de l'alcool ou des médicaments sur la conduite ?...

Par ailleurs, une mise en situation de conduite vous sera proposée via un test.

Merci de bien vouloir transmettre cette information à vos membres et adhérents, famille, amis.

Bien cordialement                     Michel Haemmerlé

Responsable du CCAS de Montreux Vieux

Membre du bureau de l’ASCL

Pour tout renseignement : 0608103479